Le 15 et 16 octobre 2016 se tenait le 23 ème Salon de la Peinture à Mondelange dans la salle Hoenecker. Plusieurs artistes très talentueux étaient présents.
Pour vous, j’ai pris des photos d’oeuvres qui ont particulièrement retenues mon attention.
artiste : Gérald CAMILLINI ( STE MARIE AUX CHENES)
Titre  : La croisière ne s’amuse plus
Titre : Bateau dans la tempête
Avec ses aquarelles très réalistes, l’artiste nous embarque dans une croisière très mouvementée ! On a presque l’impression que des vagues violentes vont sortir des tableaux et je m’imagine très bien voguant sur l’océan l’Atlantique (voir article « Comment peindre la mer« )…
artiste : Assunta Marie FROEHLINGER (SEMECOURT)
Sans titre
Sans titre
Ses huiles demeurent une belle illustration d’une campagne paisible. J’aime beaucoup les reflets bleutés et violet qui apportent une douce lumière.
artiste : Etienne GUERINAUD (BLIESBRUCK)
Titre : Marine n°15
Titre : Marine n°18
A travers ses pastels secs (voir article « Différentes techniques de peintures« ), l’artiste nous présente une mer douce, apaisante et très lumineuse.
artiste : Lucien MARE (FREYMING MERLEBACH)
Sans titre
Sans titre
Petite balade en ville avec des oeuvres en acrylique très contemporaines. J’aime particulièrement « le jaune » qui ressort parfaitement et apporte toute sa clarté.
artiste : Violette MULLER (AMNEVILLE)
Titre : L’aigle
Titre : Passion du cheval
On découvre un univers plus animalier avec des peintures aux mélanges acrylique/huile. Je trouve les détails de l’aigle remarquable !
artiste : Claudine NARTZ(METZ)
Sans titre
Sans titre
Je replonge dans l’eau pour apprécier ses belles aquarelles. Le réalisme des vagues et des voiliers (surtout pour le premier tableau) est saisissant (voir article « Comment peindre des bateaux« ). La mer reste profondément inspirante !
artiste : Michèle SERIS (HAGONDANGE)
Titre : Ciel d’orage
Titre : Immensité
Ces plages en acrylique me font penser à la Bretagne que j’adore, avec se mélange de force et de lumière. Une nature bien vivante qui donne tout son éclat avec de belles touches de jaune et de bleu.
artiste :Victor DI GENNARO (MONDELANGE)
Titre : Automne flamboyant sur les bords de l’Orne
Titre : La flaque
L’artiste nous présente deux techniques, l’huile pour la première  avec un style proche académique. L’automne offre ses beaux jeux de lumières (voir article « Comment peindre un paysage d’automne 1-2 et 3) et j’aime beaucoup la finesse des arbres (voir article « Comment peindre des feuilles et feuillages« ) . La seconde peinture, cette fois en acrylique, nous fait tourner la tête ( je précise que la photo n’est pas à l’envers !). Elle bénéficie d’un beau travail de perspective (voir article « les règles visuelles« ).
artiste : Françoise TOLBIAC (GLATIGNY)
Titre : Bien seules
Titre : La porte bleue
Voici de belles aquarelles qui offrent un subtil contraste entre deux couleurs prédominantes le bleu et le jaune. Une illustration de maison ancienne avec une touche de mystère, qu’est-ce qui se cache derrière cette porte ? Peut-être le paradis…