Comment peindre des feuilles et feuillages

tableau_bretagne1

La nature est belle, alors rendons-lui hommage !

 

 

tableau_DSC_3102n

 

 

Pour réaliser des arbres, feuillages, prenez le temps d’observer la nature avec toutes ses nuances, rien de mieux qu’une balade en forêt ou au parc pour se ressourcer, détendre et surtout faire travailler son imagination (voir article « Par quoi commencer »).

En ce qui concerne le matériel, il vous faudra surtout les pinceaux adéquates, je vous en ai déjà parlé lors de mon article « Comment bien choisir ses pinceaux ».

Ensuite vous pouvez également jouer avec les mélanges de couleurs pour les jeux d’ombres et lumières (voir article « Comment utiliser les couleurs »).

 

 

Les pinceaux

entete_article_pinceaux

Pour cette exécution, je vous recommande d’éviter les trop gros pinceaux plus adaptés pour les fonds (voir article « Comment bien choisir ses pinceaux »).

Les pinceaux à pointes fines seront plus simple pour effectuer des détails précis et pour élaborer des jeux de lumières.

Conçu pour cette étude, vous allez enfin pouvoir vous amuser avec vos pinceaux éventails ! Très sympa avec leurs polis arrondis, ils vont apporter du relief à vos arbres. Travailler les effets par petits tapotements. En plus, vous pouvez vous amuser à utiliser deux couleurs ; une couleur de base et une autre plus claire ou plus foncée sur le bout de pinceau ce qui tranchera et ajoutera de la lumière ou de l’ombre.

Vous pouvez travailler avec des pinceaux à brosse plate, mais prenez-les pas trop gros, les plus fins vous aideront pour la réalisation des détails. Toujours en opérant par tapotements.

Les brosses langue de chat, avec son bout un peu arrondi, peuvent également donner des effets sympas. Vous aurez le choix de vous en servir par tapotements ou frottements.

Si vous aimez peindre par frottements, vous pouvez utiliser la brosse à pochoir, mais je vous conseille de la choisir plutôt fine.

Vous trouverez à la fin de cet article, des suggestions de pinceaux.

 

 

 

Les couleurs

entete_article_feuille1

Si vous observez bien la nature, les feuilles et arbres apportent une palette infinie de vert ! Le choix des couleurs s’intensifie en automne avec les mélanges rouge-orangé.

tableau_DSC_3035

La lumière

Si vous souhaitez apporter de la lumière ou éclaircir le « vert » , vous pouvez mélanger votre vert initial avec du jaune, orange clair ou blanc (la couleur de la lumière).

A la base, si vous souhaitez apporter de la lumière, évitez de travailler avec un vert trop foncé (exemple kaki), car il faudra rajouter beaucoup de matière pour l’éclairer.

 

 

Les ombres

 

Pour les ombres, vous pouvez mélanger votre vert initial avec un peu de brun, rouge.

Evidemment vous pouvez rajouter du noir. Mais attention, cette couleur reste forte, ajouter progressivement du noir et par petite quantité car si vous souhaitez l’éclaircir par la suite il vous faudra beaucoup de blanc !

 

En résumé

  •  Pour effectuer cette opération, privilégiez les pinceaux fins (plus facile que les gros pour les détails).
  • Travaillez souvent par tapotements ou frottements.
  • Réalisez de jolies effets de jeux d’ombres et lumières.
  • Utilisez le noir avec beaucoup de précaution et subtilité.

 

 

Le saviez-vous ?

Le paysage a joué un rôle important dans l’histoire surtout la Chine traditionnelle. Si l’on observe une estampe chinoise, on s’aperçoit que le paysage prédomine largement face aux personnages souvent très petits.

En occident, dans l’antiquité le paysage ne sert que de fond. Il faudra attendre la Renaissance pour que les paysages prennent une place de plus en plus importante. L’âge d’or viendra avec «  les impressionnistes  » comme  » Claude Monet  » avec ses magnifiques jeux de lumières.

 

 

Quelques suggestions de pinceaux

 

 

Laisser un commentaire