L’avantage du style abstrait c’est que l’on peut se passer de modèle et surtout donner libre cours à son imagination !
Il demeure indépendant des sujets ou des objets, le réel et l’imaginaire se confondent. On distingue uniquement les formes (qui peuvent être géométriques, lignes épurées ou foisonnantes) et les couleurs (unique ou variées).
Il apparaît au début du XX siècle, en Europe du Nord et surtout en Allemagne où il fut condamné par le régime nazi qui le surnomme « art dégénéré« .
A l’époque ou l’impressionnisme  est encore très présent et décrit la réalité, l’expressionnisme allemand se détache de la réalité et privilégie les émotions de l’artiste (même sombres). Les couleurs sont souvent plus agressives et les lignes acérées, il s’inscrit dans la continuité du fauvisme. Souvent en adéquation avec l’académisme et la société comme par exemple avec l’oeuvre « le Cri » de « Eduard Munch« .
Ce courant débute au XX siècle, il émerge en France très peu de temps (1905 à 1910). Il fut scandale en 1905 au Salon de l’automne. Pourtant, il influence tout l’art du XX siècle, surtout par la liberté des couleurs ! Le plus célèbre artiste à utiliser cet art est Henri Matisse.
Cette technique se fait connaître de 1907 à 1914, mais la période faste reste 1910-1912. Les précurseurs restent Georges Braque et Picasso !
Il se distingue par un art basé sur les formes géométriques et surréaliste.
Ce mouvement artistique prend sa naissance en Italie par le poète Filippo Tommaso Marinetti au XX siècle (1909 à 1920). On le reconnaît très bien par son rejet du traditionnel esthétisme. Il aborde le monde moderne avec sa civilisation urbaine et son univers des machines ainsi que la vitesse.
Le saviez-vous ?
Le peintre Vassily Kandinsky est souvent représenté comme l’inventeur de l’art abstrait. Sa première oeuvre abstraite connue date de 1910 et ne porte pas de titre.
Né en Europe, controversé et détesté par le régime nazi, cet art prend une plus grande ampleur aux Etats Unis. En 1913 à New York, on découvre la première expositions d’art moderne.