Ah Monet, Renoir, Degas, des magiciens de la lumière !
L‘impressionnisme est de loin l’art pictural que je préfère ! En avance sur leur temps et à leur époque très controversée, il reste aujourd’hui plus que respecté…
Cet art, consiste à peindre du concret et du vivant. Les paysages reflètent souvent les scènes de la vie quotidienne librement interprétés. Mais le point  essentiel demeure les couleurs et la lumière (un comble quand on sait que le Grand maître dans ce domaine « Claude Monet » souffrait de daltonisme).
(voir article « Comment choisir ses pinceaux »)
Cet art découvert de 1885 à 1905 s’aligne à l‘impressionnisme ou s’oppose à lui (néo-impressionnisme, synthétisme, symbolise, nabis).
On pourrait le comparer à un mélange d‘impressionnisme et d’expressionnisme allemand (voir article « Comment peindre de l’abstrait »). Les représentants les plus célèbre de cette technique se nomment : Paul Gaugin, Van Gogh, Cézanne, Manet.
Souvent, on retrouve dans ce courant artistique « le mouvement » que l’on peut constater dans l‘impressionnisme. ainsi, on distingue sur les peintures de Van Gogh ces lignes courbes, comme des traits soufflés par le vent.
Le saviez-vous ?
L‘impressionnisme fut inventé pendant l‘été 1869 quand Renoir et Manet peignirent « La Grenouillère » et « Bain à la Grenouillère » sur « l’ Ile de Croissy« .
Critiqué et rejeté par les diverses expositions du moment, un groupe d’artiste avant-gardiste  décident de créer une « société anonyme d’artistes peintres, sculpteurs et graveurs en avril 1874 » afin d’organiser leur propre expositions dans l’atelier du photographe Nadar. Parmi cette équipe on retrouve : Monet, Renoir, Pissaro, Sisley, Cézanne, Berthe Morisot et Edgar Degas !