Je monte au premier étage avec un ascenseur transparent qui me permet d’apprécier la sculpture en bois, découvert à l’entrée, vue de haut ! Ainsi je peux la contempler sous tout les angles !
L’accueil de cet étage se fait avec une vidéo, une oeuvre de Adrien Missika Darvazo (2011) sur le thème des volcans en flamme ! La température va monter ! L’ambiance est sombre et feutrée, même si cela reste agréable pour le visiteur, je le regrette un peu car il reste difficile de prendre de belles photos dans ces conditions. Ainsi je n’ai pas pu réaliser autant de clichés que je le voulais, dommage. Néanmoins, je vous fais partager quelques belles photos !
Je découvre 8 plaques de verre peintes à la main de la Royal Polytechnic de Londres. Ces oeuvres démontrent , pour la plupart des catastrophes naturelles (une mer déchaînée, un volcan en éruption, une tempête de sable). Même si je ne peux pas vous présenter des photos de qualité, je vous invite à les voir car, à mon goût, elles restent vraiment belles !
En face, j’aperçois des photographies de montagnes d’Auguste Rosalie Bisson, et des peintures de paysages sous marine de Zarth Pritchard.
Dans une atmosphère plus éclairée mais toujours sur le thème de la nature et accompagnée de musique classique, je regarde des photographies de mer déchaînée.
Entrant dans une autre pièce, je profite d’un univers volcanique avec des peintures,vidéos, livres et photos de volcans en éruption.
On peut également apprécier des images, cartes, dessins à l’encre sur des chutes de météorites. Et un peu plus loin, une étonnante « chute de pierre » retenue par des fils comme si l’oeuvre reste figée dans le temps !
Toujours dans l’esprit apocalyptique, l’art semble dénoncer les catastrophes écologiques. A travers des photographies, vidéos, sculptures, les artistes cherchent à nous sensibiliser.
Après la prise de conscience, l’espoir ! Je découvre des maquettes de prototypes de maisons à but écologique, futuriste. Et les idées ingénieuses ne manquent pas : maisons sous-terre, matériaux recyclés. Tout un programme très intéressant et qui marquera probablement notre avenir ! En tout cas j’ai vraiment envie d’y croire !
Je reprends l’ascenseur, même si je pourrai prendre l’escalier, je ne rate pas l’occasion d’apprécier à nouveau la vue !
En arrivant, je découvre que l’oeuvre se trouve sur tout le plafond ! Un faux plafond recouvert de portes, chaises en bois avec un beau jeu de lumière ! Une fois de plus, je garde en mémoire le thème « écologique » en me rendant compte que nos déchets peux servir à la créativité plutôt que de polluer la nature. Petite cerise sur le gâteaux , la vue imprenable des deux côtés sur Metz !
En entrant, je distingue un panneau en projection qui me laisse perplexe « les imaginaires de la télépathie dans l’art du XX siècle ». Une science que j’ignore, je veux en savoir plus… En lisant de plus près, j’apprends que la visualisation directe de la pensée inspire bon nombre d’artistes et retransmettent à travers leurs oeuvres leurs reflet de l’âme. Pour ma part, j’avoue que mes peintures sont également le fruit de mon imagination et émotions , j’ai d’ailleurs consacré un article sur le sujet « Par quoi commencer« .
Pour cet étage, j’ai découvert des projections de films vidéos (femme qui chuchote des pensées, personnages de toutes origines récitants des mots qui éveillent notre pensée) dans une ambiance un peu étrange. La vue d’une cage avec un mannequin sans tête m’a un peu effrayé…
Dans une ambiance toujours aussi étrange, j’entre dans une pièce avec des oeuvres complètes « Chambres magnétiques » qui parlent de l’activité électrique du cerveau humain. Toutes ses images floutées comme sorties d’un rêve éveillent des interrogations : les rêves nous parlent, est-ce un monde que nous ne connaissons pas ?
La visite s’achève ici et je termine par un vue panoramique du musée en hauteur ! Vertige assurée, j’adore !
Personnellement j’ai passé un très bon moment, en découvrant beaucoup de choses intéressantes sur l’art, la vision de l’art ( et oui, il y a de la beauté partout si l’on prend le temps de l’admirer) mais aussi sur les artistes eux-même, car chacun demeure différent avec sa propre interprétation artistique ! Encore un grand merci à toute l’équipe du musée Centre Pompidou de Metz !