Vous trouverez en France 3 types de châssis (la Figure « F », Paysage « P » et Marine « M »). Voici leur description afin de vous aider à faire votre choix.
Les formats figure (F) se rapprochent le plus du carré. Ils sont intéressants pour les portraits ou les natures mortes par exemple.
Les formats paysage (P) se rapprochent davantage du rectangle. Je vous les conseille plus pour les paysages.
Les formats marine (M) ont une forme encore plus allongée. Je les aime bien pour les paysages de plages.
En ce qui concerne le format, on aura toujours la hauteur et ensuite la largeur.
Pour vous donner un exemple, une toile 15P aura un format de 50X65cm (15P veut dire « 15 points en format paysage »). Pour le châssis rond ou ovale (Tondo), c’est le rayon qui servira de mesure. Il sera comparé au point du format F.
A l’étranger vous pouvez trouver d’autres types de formats.
En Europe (Belgique, Allemagne et Italie) on parle de format métriques (également en cm).
40×30 90X60
50X40 90X70
60X40 100X70
60X50 100X80
70X50 100X90
70X60 120X100
80X60 150X100
80X65 150X100
80X70
Après 1945, on découvre aux Etats Unis les formats américains (en cm). Ils se basent sur la taille physique de l’artiste en particulier par rapport à l’écartement des bras. Ainsi on trouvera des formats de type 200X160, 240X200 etc…
La toile en lin est composée de fibres végétales, vous la reconnaîtrez à sa couleur vert / brun cassée. Elle résiste bien au temps et reste agréable à travailler.
La toile de chanvre est également végétale et un peu plus robuste.
La toile de coton reste un peu moins robuste car elle n’est pas adaptée à un environnement humide.
La toile synthétique est composée de coton et de polyester. Elle résiste bien aux variations de températures. Son avantage reste son prix, moins cher que les fibres naturelles et convient très bien pour les débutants ou confirmés.
En résumé, pour les portraits, je vous conseille des formats proche du carré et pour les paysages les formes allongées sont plus adéquates. Comme vous pouvez le constater il en existe pour tout les goûts et tout les prix.
1 Support / surface est « la toile » à peindre qui peut être de différentes compositions (lin, chanvre, coton ou synthétique)
2 Le montant en bois ou « le châssis » est le cadre en bois sur lequel se repose le support
3 Les tenons et montaises sont des assemblages en bois, la mortaise est l’ouverture qui sert à insérer le tenon et assembler la structure de la toile.
4 Les semences représentent des clous qui permettent d’assembler le cadre
5 Les traverses en bois demeurent des morceaux de bois coupés qui servent à retendre la toile
Petite astuce
Pour vérifier si la toile est suffisamment tendue, frapper dessus. Vous entendrez un bruit de tambour, si ce n’est pas le cas, aidez-vous des traverses.
Le saviez-vous ?
A partir du XV siècle les premières toiles sur châssis apparaissent. Tout d’abord utilisées sur des volets d’orgue à Venise, les vénitiens répandent cette technique en Italie vers le XVI siècle jusqu’en Flandres par Rubens. La toile souvent en lin, est recouverte d’une couche d’enduit afin de permettre à la peinture une meilleure accroche. Grâce au film souple de la peinture à l’huile ainsi que la souplesse du support, la toile enroulée sera facile à transporter.