Comment bien choisir sa toile

Vous trouverez en France 3 types de châssis (la Figure « F », Paysage « P » et Marine « M »). Voici leur description afin de vous aider à faire votre choix.

Les formats figure (F) se rapprochent le plus du carré. Ils sont intéressants pour les portraits ou les natures mortes par exemple.
Les formats paysage (P) se rapprochent davantage du rectangle. Je vous les conseille plus pour les paysages.
Les formats marine (M) ont une forme encore plus allongée. Je les aime bien pour les paysages de plages.

 

Liste de formats standard français

En ce qui concerne le format, on aura toujours la hauteur et ensuite la largeur.

figure F (cm)
paysage P (cm)
marine M (cm)

0
18X14
18X12
18X10

1
22X16
22X14
22X12

2
24X19
24X16
24X14

3
27X22
27X19
27X16

4
33X24
33X22
33X19

5
35X27
35X24
35X22

6
41X33
41X27
41X24

8
46X38
46X33
46X27

10
55X46
55X38
55X33

12
61X50
61X46
61X38

15
65X54
65X50
65X46

20
73X60
73X54
73X50

25
81X65
81X60
81X54

30
92X73
92X65
92X60

40
100X81
100X73
100X65

50
116X89
116X81
116X73

60
130X97
130X89
130X81

80
146X114
146X97
146X89

100
162X130
162X114
162X97
120
195X130
195X114
195X97

Pour vous donner un exemple, une toile 15P aura un format de 50X65cm (15P veut dire « 15 points en format paysage »). Pour le châssis rond ou ovale (Tondo), c’est le rayon qui servira de mesure. Il sera comparé au point du format F.

 

A l’étranger vous pouvez trouver d’autres types de formats.
En Europe (Belgique, Allemagne et Italie) on parle de format métriques (également en cm).
40×30 90X60
50X40 90X70
60X40 100X70
60X50 100X80
70X50 100X90
70X60 120X100
80X60 150X100
80X65 150X100
80X70

Après 1945, on découvre aux Etats Unis les formats américains (en cm). Ils se basent sur la taille physique de l’artiste en particulier par rapport à l’écartement des bras. Ainsi on trouvera des formats de type 200X160, 240X200 etc…

 

On observe différentes compositions de la toile

La toile en lin est composée de fibres végétales, vous la reconnaîtrez à sa couleur vert / brun cassée. Elle résiste bien au temps et reste agréable à travailler.
La toile de chanvre est également végétale et un peu plus robuste.
La toile de coton reste un peu moins robuste car elle n’est pas adaptée à un environnement humide.
La toile synthétique est composée de coton et de polyester. Elle résiste bien aux variations de températures. Son avantage reste son prix, moins cher que les fibres naturelles et convient très bien pour les débutants ou confirmés.

En résumé, pour les portraits, je vous conseille des formats proche du carré et pour les paysages les formes allongées sont plus adéquates. Comme vous pouvez le constater il en existe pour tout les goûts et tout les prix.

 

Examinons de plus près une toile et son vocabulaire

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1 Support / surface est « la toile » à peindre qui peut être de différentes compositions (lin, chanvre, coton ou synthétique)
2 Le montant en bois ou « le châssis » est le cadre en bois sur lequel se repose le support
3 Les tenons et montaises sont des assemblages en bois, la mortaise est l’ouverture qui sert à insérer le tenon et assembler la structure de la toile.
4 Les semences représentent des clous qui permettent d’assembler le cadre
5 Les traverses en bois demeurent des morceaux de bois coupés qui servent à retendre la toile

Petite astuce
Pour vérifier si la toile est suffisamment tendue, frapper dessus. Vous entendrez un bruit de tambour, si ce n’est pas le cas, aidez-vous des traverses.

Le saviez-vous ?

A partir du XV siècle les premières toiles sur châssis apparaissent. Tout d’abord utilisées sur des volets d’orgue à Venise, les vénitiens répandent cette technique en Italie vers le XVI siècle jusqu’en Flandres par Rubens. La toile souvent en lin, est recouverte d’une couche d’enduit afin de permettre à la peinture une meilleure accroche. Grâce au film souple de la peinture à l’huile ainsi que la souplesse du support, la toile enroulée sera facile à transporter.

 

Quelques suggestions de châssis

 

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