Comment corriger les défauts et changements

Comme beaucoup d’entre nous, il vous est surement arrivé de réaliser une toile et de ne pas être entièrement satisfait de votre travail ou de vous dire « quelque chose ne va pas, ou il manque ceci ». Surtout ne vous découragez pas, sachez  q’il est arrivé la même chose a un grand nombre d’artiste célèbre ! Et que les erreurs font parties de l’apprentissage !

 

Ce qui est formidable avec la peinture acrylique contrairement à d’autres techniques comme l’aquarelle, vous pouvez corriger cela ( voir article « Différentes techniques de peinture« ) !

Au sujet de cette « correction », deux cas de figure se présentent :

  • soit  l’oeuvre toute entière vous déplaît
  • soit il s’agit d’un détail ou d’une partie de l’oeuvre qui vous gêne

 

 

Dans le premier cas, la solution la plus simple est de retirer les  couches épaisses de peintures avec un papier essuie tout propre ou un couteau de peintre (si l’idée de surcouche vous dérange). Sachez que les surcouches peuvent apporter un joli effet selon l’oeuvre que vous désirez peindre, surtout pour les paysages, cela donne du relief ! J’ai d’ailleurs utilisé ce procédé pour l’oeuvre ci-dessous.

tableau_DSC_3102n

 

Ensuite, attendez que la peinture soit bien sèche pour tout effacer avec un grand rouleaux (voir article « Comment bien choisir ses pinceaux« ) et de la peinture blanche, afin d’obtenir une toile quasiment vierge. Bien sûr si vous avez une idée précise de la couleur de votre fond vous pouvez l’utiliser à ce moment là, cela vous fera gagner du temps et de la peinture !

 

 

tissues-1000849_640 (1)

Dans le deuxième cas, je vous suggère d’utiliser à nouveau du papier d’essuie tout propre et frottez la zone qui vous déplaît. Ensuite recommencez à travailler le fond de cette zone puis repeignez votre sujet.

S’il s’agit d’un petit détail vous pouvez toujours repasser dessus avec un pinceau fin, parfois le détail en question ne concerne qu’un problème d’ombre ou lumière (voir article « Comment utiliser les couleurs« ), dans ce cas jouez avec le blanc/couleur très claire ou très foncée pour rectifier ce déséquilibre.

En peinture ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence !

 

DSC_4241

Effacer

 

DSC_4246Corriger

 

Le saviez-vous ?

Grace a des techniques nouvelles et pointues, il reste désormais possible de percevoir des esquisses ou des couches de peintures plus anciennes ! On découvre que certains artistes ont réutilisé leurs toiles par souci d’économies ou de modification.

En 2008, un mystère se dévoile à propos de l’oeuvre « le coin de l’herbe » de Van Gogh (voir article « Comment peindre de l’impressionnisme« ). Ce tableau exposé au Kröller-MÃœller Museum d’Otterlo aux Pays-Bas cache le portrait d’une femme aux couleurs brun-rouge, très différentes des couleurs bleues, jaunes ou verts perçues jusqu’ici. D’autres oeuvres semblent bénéficier du même traitement.

Des appareils photos perfectionnés dévoilent des sourcils plus épais à la célèbre « Mona Lisa » de Leonard De Vinci

2 thoughts on “Comment corriger les défauts et changements

  1. fremiet monique

    bonjour; je vais faire un tableau femme avec robe avec des pans tissu en voile;; peinture huile ok ;pour faire des mouvements de tissu;;;;;;;;en acrylique c’est plus raide et faire impression de voile c’est pus dur;;; avec un medium auraisje la legereté du tissu???,est ce possible de peindre a l’huile et apres en acrylique??? ou peindre acrylique et huile ensuite une personne m’avait dit cela.;;merci;;;;; je trouve huile +jolie pour transparence;;;;;;que acrylique

    Reply
    1. Cathy

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Dans la peinture, les mélanges sont tout à fait possible ! On peut même associer des collages avec d’autres matières comme des pétales de fleurs, plumes, textes, partition de musique, paillettes… Pour votre association huile et acrylique, prenez bien en compte que le séchage n’est effectivement pas le même ! On peut très bien utiliser un fond en acrylique (ainsi votre base est prête) et ajouter les détails à l’huile pour plus de brillance. Cette association peut apporter un petit plus pour travailler les vagues de la mer ou donner une surcouche plus lumineuse à du feuillage, par exemple. Toutes les audaces sont permises dans l’art ! Alors, à vos pinceaux ! Cordialement.

      Reply

Laisser un commentaire