Comment peindre la terre

La terre ne se limite pas au « brun », elle possède plusieurs nuances de couleurs !

 

Les différentes « palettes » de couleurs

 

 

land-slip-343523_640

 

  • la terre « rouge » : on la retrouve beaucoup dans les milieux tropicaux comme l’Afrique, l’Amazonie. Ce qui est intéressant c’est le contraste qu’elle apporte avec le « vert » de l’herbe et feuillages (voir article « Comment peindre des feuilles et feuillages« )

la palette

DSC_4364

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le mélange

DSC_4365

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

drought-19478_640 (1)

  • la terre « sèche » : on la distingue par sa couleur clair et ses zones « craquelées ». Elle se situe dans les zones arides ou lors de sécheresse.

la palette

DSC_4369

 

 

 

 

 

 

 

 

le mélange

DSC_4370

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tableau_DSC_3131

  • la terre de « sable » : Ici, la couleur « beige » prédomine. On retrouve cette terre dans les déserts mais également sur les plages ! On peut facilement accompagner la peinture avec du vrai sable afin d’apporter davantage de réalisme à l’oeuvre. Un article complet a été réalisé sur le sujet (voir article « Comment peindre avec le sable »)

la palette

DSC_4367

 

 

 

 

 

 

 

 

le mélange

DSC_4368

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lava-67574_640

  • la terre « volcanique » : Cette terre dite « noire » ou l’on pourrait aussi dire « grise anthracite » contraste parfaitement avec les nuances chaudes de la lave (jaune-orangé-rouge).

la palette

DSC_4371

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le mélange

DSC_4372

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

landscape-891597_640

  • la terre « rocheuse » : Elle se caractérise par divers  « gris » en général mais n’oublions pas que certaines roches possèdent plutôt des tons « rouille » (orangé).

la palette

DSC_4371

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le mélange

DSC_4375

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tree-trunk-569275_640

  • la terre de « forêt occidentale » : Elle reste reconnaissable par toutes ses nuances de brun plus ou moins foncées selon la période, plus claire en été ou période de soleil et davantage foncée en saison pluvieuse. Et n’oublions pas l’automne qui offre un choix plus riche en couleur chaude (orange-jaune-rouge).

la palette

DSC_4373

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le mélange

DSC_4374

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tyrol-69661_640

  • la terre « enneigée » : Les paysages de neige et de Grand Nord conviennent parfaitement. Pour cela, on distingue beaucoup de blanc avec des touches de bleus clair / gris.

la palette

DSC_4376

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
le mélange

DSC_4377

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit plus
Si vous souhaitez rajouter de la matière, n’hésitez pas à mélanger votre peinture avec de l’enduit et du sable (voir article « Comment peindre avec du sable« ) ou de la terre, je vous laisse ci-dessous des coordonnées utiles ! Pour effectuer un joli mélange homogène avec de la terre, choisissez une terre exempte de caillou, feuille ou autre (si vous ne souhaitez pas faire ce tri vous-même, on trouve dans le commerce de la terre toute prête à l’emploi), le grain doit être fin pour faciliter l’application. La recette est quasiment la même qu’avec le sable : terre + enduit + peinture acrylique. L’application se fait également au couteaux (voir article « Comment choisir ses pinceaux« ).

 

Voici ma sélection

 

pour l’enduit

 

pour le sable

 

pour la terre

 

pour les couteaux

Laisser un commentaire