Après avoir parlé de l’eau (voir article « Comment peindre la mer« ), la terre (voir article « Comment peindre la terre« ), je reste dans les éléments avec le thème du « feu ». Un vaste sujet qui demande à être éclairé…
Cet élément naturel éveille plusieurs émotions, tant par sa beauté, sa lumière, son mystère et parfois la peur ! Beaucoup de tableaux des siècles derniers étaient représentés avec des flammes/fumées pour illustrer les guerres, champ de batailles, incendies. On pouvait également les retrouver en « bougie » au milieu d’une nature morte.
Mais dans un aspect plus amusant, le feu sert à éclairer et peu également représenter la fête avec les feux d’artifices, cracheurs de feu, feux de la St Jean… La combustion contribue aussi à la cuisson d’un bon repas (barbecue ou autre) que l’on peut si on le souhaite partager autour d’une fête !
Ce paramètre donne une dimension un peu mystique car elle nous semble « magique« , imaginé un peu l’étonnement et l’émerveillement de nos ancêtres lors de sa découverte ; un peu comme à l’image de ce spectacle grandiose lors de l’éruption d’un volcan !
Vous l’avez bien compris, le feu englobe divers sujet ! Pour peindre des flammes, le camaïeu de couleur sera évidement de couleur chaude (jaune, orange, rouge) mais des nuances de brun / noir peuvent s’ajouter (voir article « Comment utiliser les couleurs« ) ! Et si vous souhaitez rajouter de la fumée, vous pouvez travailler les nuances de gris.
N’oubliez pas que le feu se marie très bien avec un autre élément « l’air« . Observez bien chaque flamme, elles ne restent jamais droites et figées. Le feu est vivant et bouge avec le vent qui le souffle ! Donc pensez aux courbes.
Etape 1
(Mon choix)
Etape 2
(je commence par le jaune et forme des vagues)
Etape 3
(j’ajoute le rouge vermillon)
Etape 4
(puis le rouge carmin)
Etape 5
(j’illumine avec du blanc)
Etape 1
(mes choix)
Etape 2
(je reprends les étapes « du travail des flammes » et j’ajoute du brun)
Etape 3
(j’applique le noir)
Etape 4
(j’éclaircis avec du jaune)
Etape 5
(j’apporte la lumière avec le blanc)
Etape 1
(mes choix – j’ai volontairement ajouté un pinceau plus fin) si vous choisissez de peindre un beau feu d’artifice vous pouvez ajouter à votre palette : du bleu, vert, violet…
Etape 2
(je trace les premières lignes courbes en jaune)
Etape 3
(j’ajoute le rouge vermillon)
Etape 4
(puis le rouge carmin)
Etape 1
(Mon choix)
Etape 2
(je commence par du noir- je frotte la toile avec un pinceau à bout plat et forme des cercles)
Etape 3
(je continue à frotter avec du blanc)
Etape 4
(j’étale bien)
Etape 5
(je peux utiliser un pinceau plus fin pour les finitions)