La nature nous offre tellement de beauté et de trésor. Il est normal qu’elle nous inspire !
Lors de l’article « Comment peindre des feuilles et feuillages » , j’ai déjà évoqué les plantes. Si vous souhaitez peindre les fleurs, plusieurs techniques s’offrent à vous.
La méthode du point a été beaucoup utilisé par Monet. Elle consiste comme son nom l’indique de réaliser des motifs par point plus ou moins large selon le modèle et le pinceau utilisé.
Cette technique travail beaucoup avec les jeux de lumière (Monet maîtrisait ce procédé à la perfection, voir l’article « Comment utiliser les couleurs« ) et ne consiste pas à aborder les détails précis, le résultat sera un peu flouté.
Les pinceaux à bout plat (voir article « Comment bien choisir ses pinceaux »). Les plus fins serviront pour les fleurs petites et les plus épais aideront à la réalisation des motifs plus larges.
Mes choix
Etape 1 (travail par tapotements)
Etape 2 (ajout de jaune)
Etape 3 (je continue)
Etape 4 (je travaille la lumière avec du blanc)
Etape 5 (j’attaque le feuillage)
Etape 6 (je continue)
Van Gogh pratiquait  souvent cette méthode. Elle consiste à réaliser des traits qui peut former des vagues (les iris ou les tournesols de Van Gogh en sont une très belle illustration).
Cette particularité apporte du mouvement à l’oeuvre, un peu comme si le vent souffle sur les fleurs…
Mes choix
Etape 1 (je trace les premières lignes)
Etape 2 (j’ajoute du rouge)
Etape 3 (puis du jaune)
Etape 4 (je continue)
Etape 5 (jeux d’ombre et lumière)
Etape 6 (feuillages)
Etape 7 (touches de lumière)
Ici, les détails seront davantage mis en avant. Les traits proposent plus de finesse et donc plus de précision. On utilise des lignes moins grossières que la technique des lignes.
les pinceaux à pointes fines (privilégiez les pinceaux fins)
Mes choix
Etape 1 (l’esquisse)
Etape 2 (je remplie)
Etape 3 (ajout de rouge pour délimiter)
Etape 4 (je continue à tracer)
Etape 5 (j’illumine)
Etape 6 (je travaille le pistil)
Etape 7(un peu plus d’ombre)
Etape 8 (feuillage)
Etape 9 (un peu de jaune)
Etape 10 (un peu de rouge)
Etape 11 (un peu de noir pour les ombres)
Etape 12 (je peaufine)
Déjà lors de l’article « Comment peindre avec du sable » j’ai parlé d’une approche différente que la peinture seule.
Ici, il s’agit d’utiliser de vraies fleurs cueillis ! Au préalable, vous devrez sécher les fleurs à plat. Pour cela, vous pouvez utiliser l’intérieur d’un livre ou un voir plusieurs supports à plat et poser délicatement vos fleurs.
Après quelques jours d’attentes vous pouvez commencer à coller votre sujet sur votre toile et ajouter de la peinture au gré de vos envies. Afin de protéger votre oeuvre, je vous suggère de la vernir. Ce travail reste très délicat ainsi je recommande beaucoup de patiente et de finesse, les pétales étant extrêmement fragiles !
Le saviez-vous ?
Certaines peintures rupestres possèdent des pigments de fleurs avec des liants à base de sèves d’arbres ou de fleurs !
On retrouve les premières fresques de fleurs chez les Crètois. Au temps d’Alexandre le Grand, les sujets de fleurs demeurent de plus en plus répandus et les générations grecques suivent la tendance.
Mes chois de pinceaux