Lors de l’article « Comment bien choisir ses pinceaux« , je vous en avais déjà parlé. Peut-être avez-vous envie d’essayer autre chose que le traditionnel « pinceau ».
Leur formes de petites spatules souples sont très pratiques ! Peu onéreux, vous les trouverez facilement dans le commerce de toutes tailles.
Les couteaux permettent de réaliser de jolis empattements. Ces couches épaisses apportent plus de relief.
Si vous souhaitez rajouter de la matière comme de la terre, sable (voir article « Comment peindre avec du sable« ), cette technique reste tout à fait appropriée contrairement aux pinceaux (les poils du pinceau risquent de se décoller du manche et donner un résultat peu satisfaisant).
Simplement comme une spatule ! Il suffit de racler la pointe de la lame avec un peu de peinture, puis de poser la couleur ; ajustez la peinture avec le côté inversé du couteau.
Si vous souhaitez réaliser des empattements larges vous pouvez choisir des spatules plus larges. Inversement pour les détails plus fins.
Personnellement, j’utilise un couteau de taille moyenne car je me sers de la pointe de l’ustensile. Ainsi si je souhaite ajouter beaucoup de matière, je charge bien mon couteau. Et si je préfère réaliser des petites touches, j’ajoute à la pointe du couteau une petite goutte de peinture. Je vous ai ajouté à la fin de cet article des liens pour mes choix de matériaux.
Cette technique convient très bien pour l’acrylique et l’huile.
Le liquide vaisselle et de l’eau chaude suffit à les nettoyer. Faites bien attention de laver rapidement votre matériel si vous utiliser de la peinture acrylique. La peinture sèche vite et vous oblige à gratter les résidus et d’abîmer votre couteau.
Pareil si vous choisissez une réalisation au sable ou autre rajout de matière, l’enduit va s’accrocher et détériorer votre ustensile si vous ne prenez pas soin de le nettoyer rapidement.
Mon astuce quand je peins avec du sable : Après chaque empattement, j’essuie mon couteau avec un mouchoir ou chiffon afin de retirer l’excédent de sable/enduit/peinture.
La matière (on racle avec la spatule la peinture)
emplacement (j’insère la couleur sur ma toile et je pousse avec la pointe du couteau)
nettoyage entre chaque couche (avec un chiffon ou mouchoir en papier proche)
Je peux continuer !
Lorsque mon oeuvre est finie, je rince bien à l’eau savonneuse (liquide vaisselle).
Le saviez-vous ?
Courbet, Rembrandt, les impressionnistes aimaient travailler avec cette technique !
On ne connaît pas la date exacte de son invention mais le peintre et graveur italien Titien (16 siècle) utilisait déjà cette méthode.