Par quoi commencer

Avant de démarrer, plusieurs questions sont à se poser

  • Comment trouver l‘inspiration ?
  • Par quelle partie je commence ?
  • Est-ce qu’il y a des règles visuelles à respecter ?

 

Comment trouver l’inspiration ?

Vous aimeriez vous lancez, mais voilà vous ne savez pas quoi faire ou alors vous avez peur de mal faire. Tout d’abord ne perdez jamais de vue qu’une oeuvre sera toujours guidée par l’émotion de l’artiste ! N’hésiter pas à observer votre environnement , les personnes que vous voyez ou pensez (pour des portraits),des photos-livres (essayer de les reproduire), le paysage qui vous entour (forêt, lac, plage,jardin, urbanisme…) ou même carrément chez vous avec  un joli  bouquet ou une coupe de fruit (nature morte). Remémorez-vous vos souvenirs de vacances, les endroits ou vous souhaiteriez être, les moments ou endroits qui ont compté pour vous.

La musique reste également un excellent allié pour ouvrir l’inspiration, personnellement je l’utilise pratiquement toujours !

 

Par quelle partie je commence ?

Avant de se lancer dans les détails, je vous conseille toujours de vous attaquer d’abord par le fond avec de préférence un pinceau gros (voir article « comment bien choisir ses pinceaux« ) et je peux aussi effectuer un joli dégrader de couleur (voir article »comment utiliser les couleurs »). Par exemple, imaginons que je souhaite peindre une plage, j’effectue mon fond avec mon dégradé et ensuite si j’ai besoin je peux même m’aider d’un petit croquis réalisé au crayon.

 

Est-ce qu’il y a des règles visuelles à respecter ?

Même si chaque artiste ne les utilisent pas, il existe des règles visuelles (voir article « les règles visuelles »). Elles servent à mettre en avant la partie que je souhaite privilégier. Il faut savoir que l’oeil se dirigera vers le côté gauche. Pour mieux comprendre, voici un petit croquis  :

article_schema4

Il se découpe en 4 parties

  • en bas à gauche est la partie vue en premier
  • en haut à gauche est la deuxième partie
  • en haut à droite est la troisième
  • et pour finir en bas à droite

Cela peut vous aider s’il y a une partie que vous souhaiter montrer en premier…

Par exemple sur cette, photo, j’ai souhaité mettre en avant la plage avec du sable (voir article « comment peindre avec du sable ») , j’ai donc volontairement peins la « partie plage » en bas à gauche.

tableau_DSC_3131

 

Ensuite, je peux aussi (à l’aide d’un croquis), utiliser les lignes de forces ou appelées également perspectives (voir article « les règles visuelles »).

article_schema5

 

En résumé,

Pour commencer, je prends le temps de bien faire travailler mon imagination. Je prends le temps d‘observer et de me laisser guider par mes émotions, un peu comme un chasseur de rêves ! Ensuite je réalise le fond de ma toile. Pour les détails, je peux me servir d’un croquis réalisé au crayon et  utiliser les règles visuelles et les perspectives.

 

 

 

Laisser un commentaire