Vous savez que je reste passionnée par l’art, mais ce que je trouve encore plus intéressant c’est le partage, l’échange et la transmission de son savoir ! Comme vous avez sans doute pu le remarquer à travers les photos de mes toiles, j’aime énormément la mer (de la Bretagne en passant par les Caraïbes, l’Afrique, l‘Asie...). J’essaie à mon niveau de faire comprendre l’importance de protéger nos océans car ils sont non seulement source d’inspiration et de beauté mais aussi le berceau de toute vie sur terre !
Aujourd’hui, je vais vous parler de cours de peintures que j’ai offert à des jeunes artistes « en herbe » très doués ! Cette activité comprend : 3 séances avec 3 groupes de 7 élèves.
Je souhaite en profiter pour remercier toute la classe de Ce2 ( l’école du parc d’Amnéville) ainsi que son institutrice madame Chéradi (pour sa gentillesse, sa patience) et la directrice madame Amet pour ce moment fort sympathique et constructif !
Le travail s’effectue sur une grande feuille semi-cartonnée avec de la peinture acrylique qui apporte une meilleure tenue que la gouache ( voir article « Différentes techniques de peintures« ). Afin de mieux étaler les couleurs, un petit rouleaux demeure plus pratique que les pinceaux (voir article « Comment choisir ses pinceaux« ), cela donne un joli effet de « vagues ». Tous bénéficient des même couleurs sur sa palette :  jaune, blanc, vert, bleu clair et foncé. Evidemment chacun réalise son propre mélange selon ses envies.
Tous choisissent et découpent les animaux, coquillages qu’ils souhaitent figurer sur son oeuvre. Volontairement, j’ai laissé chaque enfants colorier les dessins comme  ils le veulent. Chacun à sa propre interprétation de l’océan,  le résultat est très intéressant et amusant !
La dernière opération consiste à coller les dessins coloriés et découper sur la feuille peinte et séchée. Encore une fois, place à la créativité, la disposition reste entièrement libre !
L’eau
Mère de tous, nous naissons en toi
Même mes larmes se souviennent
Que tu restes en moi
Tantôt douce, tantôt souveraine
Les mouettes s’inclinent devant toi
Tu balaies les châteaux de sable
Qu’un vent passable
Se renforce en toi
Pourtant tu désaltères
Lave et apaise
Arrose les jardins de la terre
Pour que cela nous plaise
On essaie de te soumettre
A nos ponts et fontaines
Et nous restons derrière nos fenêtres
Lorsque inondent tes tempêtes
Tu nous glisses entre les doigts
Avec ta belle robe transparente
Au reflet bleuté apparente
Rebelle, tu défis toutes les lois
Quand je nage dans tes profondeurs
Je découvre toute ta grandeur
Ta faune et flore magnifique
Un autre monde féerique
Tu es la source, la rivière, la mer et l’océan
Une fois les travaux réunis, autour d’un poème que j’ai écrit sur « l’eau » et d’une de mes réalisations (un palmier sur la plage, feuille au milieu et au dessus du poème), toutes les créations  assemblées ne forment plus qu’une ! Un océan sur un mur d’école !  Leurs regards remplis de fierté, certains élèves me confient leur envie de devenir peintre professionnel ! Des vocations sont lancées ?
Petite surprise, une journaliste ( madame Jamilla Dujardin) du Républicain Lorrain a gentiment rédigé un article sur l’événement ! Des moments chargés d’émotion !